dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Brand Stories: BNP Paribas Fortis, bien plus qu’une simple banque

Tout le monde connait BNP PARIBAS (Fortis) que vous soyez client ou non. BNP Paribas est une banque qui propose plusieurs services, en plus d’être client chez eux, en ayant un compte bancaire et/ou un compte d’épargne pour le service classique du commun des mortels. BNP Paribas propose à ses clients aisés tout un département de conseil, communément appelé le Wealth Management, c’est-à-dire une banque privée en matière de gestion patrimoniale efficace.

 

Le “Wealth Management” de BNP PARIBAS, qu’est-ce que c’est?

BNP PARIBAS Wealth Management est une banque privée, synonyme de travail sur mesure, de service personnalisé dans le moindre détail, de disponibilité jour et nuit, sept jours sur sept. Leurs cibles sont des familles disposant d’un patrimoine investissable de plus de 5 millions d’euros. Ces clients exigent en effet une approche spécialisée et individualisée. Les Wealth Managers et experts opèrent au sein de la grande banque privée de BNP Paribas. Les clients ont des interlocuteurs de qualité, discrets et objectifs, qui identifient les problèmes et  trouvent des solutions. Il existe aussi une branche du Wealth Management au sein de BNP Paribas Fortis en Belgique.

La conférence de presse à Paris sur “La philanthropie en héritage”

J’ai eu la chance d’être contactée par le service de presse de BNP Paribas Fortis (déjà fidèle cliente chez eux depuis que j’ai l’âge d’avoir un compte bancaire et ravie de leur service client!) que j’accepte volontiers l’invitation d’un aller-retour sur Paris pour assister à la conférence de presse sur la thématique de la philanthropie en héritage. BNP PARIBAS nous a donné rendez-vous en avril dernier dans leur très bel immeuble haussmannien, un hôtel particulier situé au 3, rue d’Antin à Paris. Cet hôtel particulier a été au cœur de l’Histoire avant de devenir l’emblème et le centre décisionnel de BNP Paribas. (Pour en savoir plus sur cette adresse de renom: cliquez-ici)

12h30 – le déjeuner de presse commence par la présentation des deux co-CEO de la section Wealth Management, Madame Sofia Merlo et Monsieur Vincent Lecomte, suivi des autres intervenants. La thématique abordée lors de ce déjeuner était le rapport sur la philanthropie en héritage avec la nouvelle génération qui entre en scène.

Explications de la thématique:

Le rapport sur la Philantrophie Individuelle 2017 de BNP Paribas, mené par The Economist Intelligence Unit, décrypte les motivations de la génération Y. Il se concentre sur les implications dans les fondations familiales et leur approche différente de la philanthropie, utilisant davantage les nouveaux outils digitaux et des stratégies innovantes. Le rapport s’appuie sur la recherche documentaire, des entretiens approfondis de Millennials (NDLR: La génération des Millennials ou Génération Y regroupe les jeunes nés entre 1980 et 2000. Ils ont donc aujourd’hui entre 16 et 35 ans environ.)  et d’experts internationaux en philanthropie.

Les cinq nouvelles motivations de la nouvelle génération de philanthropes:

  1. L’esprit entrepreneur social: Les Millennials considèrent l’entrepreneuriat social et les organisations à but lucratif comme étant une solution plus durable pour la réalisation de leurs ambitions philanthropiques. Les secteurs émergents ciblés par les Millenials en matière d’entrepreunariat social sont : les fine techs, les technologies de l’éducation, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et l’agriculture.
  2. L’approche globale: Alors que leurs parents (les baby-boommers) se concentrent sur une seule région, la génération Y a une approche plus internationale du point de vue des causes et des régions qu’elle vise: la jeune génération souhaite étendre ses succès dans de nombreux endroits.
  3. L’accent sur le moment présent: la génération Y ne souhaite pas attendre pour entrer en philanthropie, car elle a conscience de pouvoir changer le monde dès aujourd’hui.
  4. Une utilisation différente des réseaux sociaux: les Millennials utilisent les réseaux sociaux d’une autre façon que les babyboomers, pour promouvoir leurs causes, mais également pour trouver des bénéficiaires ou recruter des talents et s’informer des tendances.
  5. La culture collaborative: la nouvelle génération considère qu’elle peut être plus efficace si elle est connectée avec ses pairs par l’intermédiaire des réseaux sociaux internationaux ou locaux pour rechercher des opportunités de co-investissements, de cofinancement, de nouvelles idées et les meilleurs pratiques.

Le rapport sur la Philantrophie Individuelle 2017 de BNP Paribas traduit une volonté de mieux comprendre, servir et célébrer les philantophes du monde entier. BNP Paribas Wealth Management a offert ses conseils à plus de 800 clients dans le cadre de leurs activités depuis 2008, grâce à ses équipes d’experts basées en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Visite de l’agence de BNP Paribas, place de l’Opéra  et leurs espaces de co-working

Après le déjeuner, nous avons eu la chance de visiter la très belle agence de BNP Paribas rénovée dernièrement mélangeant un style très hôtel particulier à la déco moderne.  Une conseillère nous fait visiter les lieux et nous explique les différents espaces. BNP Paribas a voulu redonner à ses agences un esprit plus humain en offrant à ses clients et non client, des espaces de coworking et salles de réunion à disposition (sur réservation). En Belgique, BNP Parisbas Fortis offre également les mêmes services à ses clients entrepreneurs dans les agences de BNP Paribas Fortis de Bruxelles (Porte de Namur) et à Gand le tout dans un esprit “Flagship”. (plus d’infos dans un prochain article).

 

Cette journée à Paris était très intéressante et enrichissante au niveau des rencontres avec les dirigeants de BNP Paribas et les autres journalistes. Je remercie le service presse de BNP Paribas Fortis pour leur invitation et la prise en charge parfaite! J’espère que cet aperçu sur le monde très fermé du Wealth Management vous aura intéressé?

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien