Art de vivre: Je suis allée voir une naturopathe (témoignage)

Adepte des médecines alternatives, il était naturel pour moi de m’intéresser à la naturopathie. La naturopathie est une pratique à visée thérapeutique qui prétend équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens dits « naturels » : hygiène de vie, changement d’alimentation, phytothérapie, lithothérapie, massage, activité physique, jeûnes, etc. Je vous raconte ma consultation : 

1 ère séance : le bilan 

J’ai trouvé des les environs de Cannes, la naturopathe Léa Steuperaer  et j’ai pris contact avec elle dans le but d’établir un bilan de vitalité pour renforcer mon système immunitaire.

Ayant des antécédents médicaux, j’ai décidé de prendre en main le renforcement du système immunitaire. Qui dit bon système immunitaire, dit moins de maladies au quotidien !

Après avoir convenu de mon rendez-vous, je me rends au cabinet de Léa pour réaliser notre consultation qui dure une 1 heure et demi. Pendant cette consultation, la naturopathe vous questionne et vous demande d’expliquer votre hygiène de vie: votre alimentation, votre sommeil, vos sels, votre parcours de vie et ses événements “marquants” (depuis votre naissance jusqu’à l’âge auquel vous consultez), vos passions et sports, votre façon d’être et d’agir au quotidien.

Photo: Léa Steuperaer tous droits réservés

Cette séance est très complète. Léa est très attentive et à l’écoute.

A la suite de cette 1ère séance, Léa réalise une feuille de route (fiche détaillée) qu’elle vous communiquera par mail ou courrier. Dans cette fiche vous y retrouvez tous les conseils à adopter pour améliorer ce pourquoi vous êtes venus consulter.

Après réception de cette fiche, Léa réalise une consultation par téléphone ou à son cabinet pour débriefer sur votre feuille de route et si vous avez des questions, c’est le moment d’en parler.

Léa laisse passer quelques semaines avant de revenir vers ses patients pour connaître l’évolution des conseils prodigués et des consultations de suivis peuvent être nécessaire en fonction des besoins.

 

Photo: Léa Steuperaer tous droits réservés

 

Comment renforcer son système immunitaire ?

Il est intéressant d’aller voir un professionnel qui va établir, avec vous, des conseils personnalisés basés sur votre métabolisme.

Cependant, il y’a des choses qui peuvent servir pour tout le monde dans les grandes lignes:

  • Avoir un bon sommeil (environ entre min. 7h et 8h)
  • Avoir une alimentation saine et adaptée à votre métabolisme et à votre rythme de vie – nous sommes tous différents –
  • Faire attention à notre 2e cerveau : nos intestins et sa flore intestinale (microbiote), n’hésitez pas à réaliser des petites cures de probiotiques de temps en temps. Mais aussi de limiter au maximum (voir à supprimer) le gluten. Ce dernier, initialement, n’était pas nocif pour la santé mais depuis des années maintenant c’est devenu du gluten transformé industriellement et donc nos intestins ne supportent pas cette “glue” qui colle aux parois de nos intestins.
  • Cultiver des pensées positives et la joie
  • Gérer et diminuer le stress
  • Faire une activité physique régulière
  • Réaliser de la médiation
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.