dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Orientation : Le casting de Kiabi

I

l y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à un casting pour la marque de prêt-à-porter à bas prix, la firme française: Kiabi. Je vais vous expliquer comment se sont passés les différents entretiens pour le recrutement de nouveaux “talents kiabi” pour le premier magasin en Belgique.

Première étape: Postuler

J’ai postulé via le site Fashionjob. Ce site est spécialisé dans les offres d’emploi pour les secteurs comme le retails, le sales, le marketing, la communication, l’esthétique. C’est sur ce site que se trouvait une offre pour le poste de vendeuse à temps partiel chez Kiabi dans le nouveau centre commercial (NDLR: Docks bruxsel qui ouvre en octobre prochain).

Quelques jours après, j’ai reçu une invitation pour un entretien au siège social de Belgique situé à Bruxelles.

La firme Kiabi avait aussi organisé un JOB DATING aux Hard Rocks Café de la grand-place de Bruxelles. Je n’y étais pas donc je ne pourrai pas vous en parler.

Deuxième étape: Kiabi et son casting de nouvelle star

Le jour J, je me suis rendue à mon entretien au lieu indiqué dans l’email de convocation. Ce jour-là, il pleuvait (comme souvent en Belgique) et j’ai sonné à l’entrée, quand une autre jeune fille m’ouvre la porte et me dit: “C’est pour un entretien chez Kiabi? “Je lui réponds oui! Et là, je me dis, elle aussi? Je lui pose donc la question et elle me répond que oui! Nous attendons donc dans ce petit hall et nous commençons à discuter. Sans doute, nous voulions comprendre pourquoi nous étions déjà deux personnes le même jour, à la même heure. Puis, voilà, qu’une troisième fille qui arrive! Là, je lâche en riant, nous sommes au casting de la nouvelle star ou quoi? Les filles rient avec moi!

Ensuite, deux hommes viennent nous chercher et nous montons jusqu’au dernier étage de l’espace de coworking. Nous arrivons dans une grande pièce, où deux autres filles, en plus de nous 3, attendent sur leurs chaises patiemment, qu’on leurs explique pourquoi elles sont là.

Nous sommes enfin au complet et les deux hommes accompagnés de leur collègue nous installent dans la salle de réunion pour nous expliquer la stratégie de Kiabi en Belgique. L’éthique de l’enseigne, leur stratégie d’extension sur le territoire belge, l’explication du terme de “conseiller en vente” qui devient un “Talents Kiabi” qui sera formé dans la Kiabi Academy,  etc. Puis, les personnes se présentent à leurs tours, en expliquant qui ils sont et qu’est-ce qu’ils font au sein de Kiabi.

Enfin, c’est à notre tour de nous présenter chacune de manière individuelle auprès des deux recruteurs.

Troisième étape: être sélectionné pour le 2e entretien

WHAT? Un deuxième entretien, mais pourquoi faire? Pour vous faire passer le test de la mise en situation dans un “faux magasin” afin de voir comment vous vous débrouillez avec le service clientèle.

J’ai reçu ma convocation pour le 2e entretien, une semaine plus tard, toujours par email. Je me suis rendue au rendez-vous à l’heure de mon choix. Oui, les recruteurs ont inscrit plusieurs plages horaires. Ensuite, me revoilà au bureau de Kiabi avec encore d’autres “talents kiabi”. Nous attendons que tout le monde soit au complet et nous montons au dernier étage du workspace. Nous sommes invités à attendre dans une salle et c’est dans la salle d’à côté que se trouve le mini showroom qui présente des pièces Kiabi et nous devons jouer les vendeurs tandis que les recruteurs jouent les clients.

Une fois le test passé, les recruteurs nous posent encore deux ou trois questions sur notre profil et ensuite, nous pouvions rentrés chez nous.

Quatrième étape: Du débrief au verdict

ALORS? Verdict: je n’ai pas été choisie! WHAT? WHY? (NOUS N’ALLONS PAS NOUS ÉTERNISER SUR LA QUESTION!)

Débrief: L’expérience du casting version nouvelle stars bonne enfant m’a beaucoup plus et cela change des entretiens traditionnels. Où vous êtes tout seul avec le recruteur et que votre stress vous bouffe parfois plus que tout le reste. Ces entretiens avec les autres candidats vous permettent de savoir à qui vous avez à faire. J’ai apprécié le côté très fair-play des autres candidats. Chacun était dans le respect des autres. Je n’ai pas eu le sentiment d’être en compétition avec les autres candidats.

As-tu des conseils à donner, Mademoiselle Ergo ?

En conclusion, si vous avez aussi un entretien avec d’autres candidats, j’ai envie de vous dire Keep Calm and Be Happy! Pourquoi, parce que je pense que comme dans The Voice ou la nouvelle star, il n’y a quand restant vous-même que les recruteurs ne peuvent que vous apprécier et vous choisir. Avoir peur des autres candidats comme si c’était la concurrence ne sert à rien, car nous avons tous quelque chose d’unique et de spécial! Surtout, soignez votre présentation, montrez votre motivation, répondez honnêtement aux questions, prouvez vos atouts en langue (même si votre niveau est basique! Vous en avez quand même un peu!) et n’oubliez pas d’avoir une carte activa (NDLR: La carte activa est une aide à l’embauche pour les personnes qui sont au chômage de longue durée. Cela veut dire que l’employeur aura moins de charges patronales à payer sur votre salaire ainsi que d’autres avantages.) Donc, renseignez-vous concernant vos avantages de l’aide à l’embauche.

share
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.