Apply

Apply : Comment utiliser Facebook pour votre business ?

Depuis quelques temps, je me rends compte grâce à mon activité freelance avec The Studio des interrogations de mes clients concernant l’utilisation de Facebook pour leurs business. Ils ont saisi l’importance d’être présent sur ce réseau social à plus de 2 milliards d’utilisateurs, mais n’ont pas toujours compris comment s’en servir concrètement. Je vous donne dans cet article toutes mes astuces pour utiliser Facebook.

Quelle est la différence entre un compte et une page Facebook ?  

Je constate que bien souvent pour les néophytes de Facebook ne saisissent pas la nuance entre un compte et une page Facebook. Sauf qu’on ne parle pas du tout de la même chose ! Un compte Facebook est un profil d’utilisateur qui sera nominatif et donc à votre nom, il est d’ailleurs fort conseillé de bien paramétrer ses confidentialités pour que tous vos contenus partagés sur ce profil ne soient pas « publics », mais limités à vos « amis » autrement dit à votre réseau de « membres ».

J’utilise le terme « réseaux de membres » car le terme « amis » ne me semble pas très correct, étant donné que pour une grande majorité d’entre nous, on se retrouve « amis » sur Facebook avec des gens inconnus et qui dans la vie, ne sont pas réellement nos amis ! La nuance est donc importante à préciser 😉

Votre profil d’utilisateur va surtout vous permettre de rester en contact avec les personnes que vous souhaitez et donc pas forcément avec le monde entier (du coup) puisqu’il faut vous envoyer une « demande d’ajout » pour faire partie de votre liste « d’amis ». Et si votre compte est bien paramétré en mode « privé », il n’y aura que vos « amis » qui auront accès à votre contenus partagés par exemple vos photos, vos vidéos, vos écrits, vos humeurs, votre vie (virtuelle) quoi !

Je conseille donc à mes clients de créer une page Facebook pour leurs business et pas un compte Facebook !

La page Facebook est une page destinée pour toutes activités business, sportives, associatives, marques, en clair une page Facebook est parfaite pour votre business ! Cette page est une page « publique » et donc le monde entier peut y avoir accès en tapant le nom de votre page dans le moteur de recherche de Facebook ! Pour ce page, il n’est pas nécessaire d’envoyer une « demande d’ajout » pour suivre votre contenu au contraire, tous types de contenus (photos, vidéos, liens externes, ..) sont accessibles à tout le monde et les personnes qui « aiment » votre contenu doivent « aimer et/ou suivre » votre page pour rester « abonné » (en quelque sorte) à votre contenu.

⚠  Pour créer une page Facebook sur ce réseau social. Vous avez besoin d’avoir déjà un compte, c’est-à-dire, un profil d’utilisateur. Celui-ci vous permettra de créer votre page « business ». Votre compte sera donc associé à votre page Facebook de manière non visible donc pas de problème si vous souhaitez rester anonyme ou ne pas mélanger le privée et le professionnel !

Soigner la mise en page de votre page Facebook

Une fois votre page « business » créée, il est temps de passer à la mise en page de celle-ci. Il est important de garder une cohérence avec votre image de marque, c’est-à-dire, en reprenant les codes de votre business par exemple les couleurs et le logo de votre marque.

Le nom de votre page Facebook doit être le même que le nom suivi de @, c’est très important pour aider les autres utilisateurs Facebook et vos fans à vous retrouver facilement dans la barre de recherche !

Sur votre page Facebook, vous aurez aussi comme sur votre profil d’utilisateur : une photo de « profil » et une image de couverture. Essayer pour votre page business d’utiliser en photo de profil votre logo ou une photo de portrait de vous-même (⚠ portrait photo de vous-même professionnel et de bonne qualité) et d’utiliser en image de couverture des images libres de droits ou alors un montage réalisé avec Canva par exemple.

C’est également important de soigner la section « À propos » qui se situe à droite de votre écran qui est un résumé condensé de votre activité.

Quels types de contenus puis-je publier ?

Voilà la question qui me pose souvent mes clients lors de notre première entrevue ! Ils ont compris l’importance d’être présent et ils ont souvent déjà créé leur page Facebook, mais ne savent pas quoi dire ou partager comme contenus. Voici donc les petites règles pour bien partager :

  • Alterner les différents types de contenus, c’est-à-dire qu’il faut éviter de publier 3 fois d’affilier des photos de suite ou des vidéos par exemple. Cela ne sera pas utile pour vos fans et encore moins pour votre référencement !
  • Partager ce que vous faites, où vous êtes et surtout qui vous êtes! Alors on n’hésite pas à partager les coulisses de son entreprise ou bien à partager de petits moments de votre quotidien avec vos fans.
  • Oser les billets d’humeurs du type « Good Morning from my office » avec en fond votre bureau/ordinateur accompagné d’une tasse de café/thé par exemple.
  • Reposter des articles de presse externes liés à votre business comme par exemple si vous êtes une auto-école alors vous pouvez publier le dernier article qui cite de nouvelles réformes en matière de conduite. Par contre, évitez de partager un article santé sur le cholestérol si vous êtes une marque de vêtement parce qu’il n’y a aucun rapport avec votre business ! (Même si l’article est très intéressant en lui-même !)
  • N’oublier pas de partager son propre contenu par exemple des articles de votre blog corporate, des études, des vidéos promotionnelles, des codes promos, des teasings sur vos produits, etc.

Quand et combien de fois dois-je publier ?

La fameuse question de quand et combien de fois, faut-il publier sur une page Facebook ! Publiez quand votre audience est disponible, cela semble évident, mais dans la pratique, beaucoup de personnes publient quand elles peuvent, et non quand leur cible commerciale est active sur Facebook ! Si vous n’êtes pas disponible au même moment que votre cible alors, pensez à programmer vos publications avec le système de programmation déjà intégré dans Facebook.

Facebook offre la possibilité de programmer votre contenu et ni vu, ni connus, vos publications sont publiées sans que vous n’ayez besoin d’être présent derrière votre ordinateur !

En ce qui concerne les horaires, tout dépendra de votre cible, mais de manière générale votre audience est plus active le matin entre 06h30 – 08h30, la pause déj de 11h30 à 14h, au retour du travail vers 17h-18h puis le soir à partir de 20h jusqu’à 22h30-23h.

Le nombre de publications peut varier entre 1 à 3 fois par jour où 2 à 3 fois par semaine cela dépendra de votre business et surtout de l’actualité qui s’y rapporte ! Le plus important ici est de partager du contenu de qualité et pas la quantité.

Dois-je sponsoriser mes publications ?

Selon moi, il n’est pas nécessaire de sponsoriser de gros budget pour avoir davantage d’audience et je trouve cela plus utile par exemple de payer 20€ pour une publication « importante » comme une nouveauté, un code promo ou un événement (limité dans le temps) que de payer pour faire de la pub !

Facebook propose aussi régulièrement à ses utilisateurs de sponsoriser leur page business pour attirer de nouveaux fans, ici aussi, personnellement, je ne trouve pas cela très utile ! Autant mettre le budget pour « booster » une publication et cette publication sera déjà visible pour une plus large audience que vos propres fans et ce qui apportera sans doute de nouveaux fans, réellement intéressés par votre contenu !

Si vous avez d’autres questions ou besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec The Studio de Mademoiselle Ergo.

Tags : Facebooktips
Mademoiselle Ergo

Mademoiselle Ergo

Fondatrice & Rédactrice en chef
Suite à un changement d’orientation, Florence décide en juin 2015 de créer le webzine de Mademoiselle Ergo. Passionnée par l’écriture et les contacts humains depuis toute petite, Florence souhaite partager sa vision du monde avec ses lecteurs. Parallèlement au webzine, elle s'est lancée comme copywriter et social media freelance avec The Studio.

4 Comments

  1. Je te remercie beaucoup pour cet article qui m’a été très utile 😉
    Mais qu’entends-tu par « sponsoriser » une publication ?

Leave a Response

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien