About Authors

   

Mademoiselle Ergo, c’est moi Florence! J’ai créé ce webzine en juin 2015 après un changement d’orientation. A ce moment-là, j’étais dans une étape charnière de ma vie. J'avais passé plus de six mois dans une recherche effrénée pour trouver une nouvelle orientation d’étude ou un nouveau projet professionnel suite à mon abandon à l’ULB quelques mois plutôt. J’avais débuté des études en communication à l’université libre de Bruxelles dans l’idée de devenir journaliste mais le système universitaire trop théorique ne convenait pas à ma façon de travailler.

J’ai donc dû apprendre à faire toutes les démarches concernant le stage de transition (c’est-à-dire un stage d’attente à la fin des études): comment postuler, comment rédiger un CV et une lettre de motivation, comment préparer son entretien d’embauche. Des choses qu’on ne nous apprend pas à l’école. Je voulais partager mon expérience et les choses qui ont fonctionné ou non pour moi. Voilà comment est né le webzine de Mademoiselle Ergo.

Passionnée par l’écriture et les contacts humains depuis toute petite, j’ai toujours aimé partager mes idées et ma vision du monde avec les gens qui m’entourent. Une nuit du mois juin, malgré mes peurs et mes hésitations à me lancer dans l’univers du “blogging, toutes mes peurs m’ont quittées et je me suis lancée en créant mon site sur la plateforme de Wix. Après une année et demie sur cette plateforme. Mon site a migré vers wordpress.org, ce qui offre davantage de possibilités pour mes lecteurs et mes collaborateurs.

La particularité de ce webzine est qu’il rassemble des interviews sur les métiers de personnalités, d’entrepreneurs, de freelances, etc. L’ambition du webzine de Mademoiselle Ergo est de faire découvrir des concepts, des start-ups, des business, des créateurs et des modes de vie différents au travers de deux à trois articles par semaine dans des catégories bien spécifiques: orientations, business, fashion business, lifestyle, event,…

Le choix du nom « Mademoiselle Ergo »

Ce choix était le mix parfait entre mes deux sources d’inspiration: le magazine français « Madame Figaro » et le parfum « Coco Mademoiselle » de Chanel. Après une réflexion sur le terme de « madame », que je ne suis pas encore! J’ai pensé à ma créatrice de mode préférée, Mademoiselle Chanel et le nom «Ergo», c’est mon nom de jeune fille.

Du webzine à The Studio

Aujourd’hui, je continue de me former dans le secteur de la communication digitale. J’avais déjà acquis de l’expérience pratique dans le secteur des relations presse grâce à mon alternance. Ce qui m’a permis de développer mes compétences stratégiques et rédactionnelles. Depuis quelques mois, en parallèle de ce webzine, je me suis lancée en tant que freelance avec The Studio

Mademoiselle Ergo accueille de nouvelle rédactrice

L'équipe de Mademoiselle Ergo s'agrandit et accueille en mai 2017, Sarah du blog Cueille le jour. Cette spécialiste très frenchie de la pensée positive et du développement personnel apportera sa touche de bonne humeur au webzine.

Notre co-rédactrice écrira deux à trois articles par mois toujours dans l'idée de proposer un contenu variés et de qualité. Je vous suggère d'aller faire un tour sur ses réseaux sociaux et son blog ! 

Sarah

Changement d'identité visuelle

L'été 2017, le webzine de Mademoiselle Ergo a changé de logo en laissant de côté son "avatar" au profit d'un logo plus "neutre" mais en gardant une touche d'inspiration personnelle avec les livres (bookzine), les ballerines (pour des filles) de la marque Chanel (clin d’œil à Mademoiselle Chanel et à la section Fashion Business du webzine) et la rose (rappelant le logo de Flore.Studio devenu The Studio by Mademoiselle Ergo). C'était logique de changer de logo puisque le webzine est collaboratif avec son équipe.

On parle de Mademoiselle Ergo dans la presse

Pour toutes questions ou collaborations, prenez contact avec nous: cliquez-ici
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien