Reconversion professionnelle : Partir ailleurs

Dans un précédent article, j’avais laissé une note vocale sur mon aventure parisienne début d’année 2023 et les leçons que j’en avais tiré. Aujourd’hui, je veux partager avec vous l’itinéraire de ma reconversion professionnelle. Témoignage. 

Novembre 2022 - première rupture conventionnelle 

Après une année de contrat pour un poste d'assistanat commercial, je décide de quitter mon CDI. Cette décision avait été mûrement réfléchie après un épisode sombre pour ma santé mentale. Il était temps pour moi d’arrêter d’être à des postes pour lesquels je ne n’avais pas ma place. 

Quand on me demande, comment je me vois dans le futur, je réponds spontanément à la tête de ma boite (mais ici encore rien de très précis) alors cette proposition post-rupture co’ est tombée à pic. 

Venir à Paris et renforcer l’équipe d’un centre de bien-être ayurvédique. J’y suis allée parce que ça vibrait dans mon cœur. J’ai embarqué ma grande valise rose, un ticket simple et je suis partie. 

Les semaines ont défilé et le manque du sud se faisait de plus en plus ressentir. J’ai aussi compris qu’il n’y a que 24h dans une journée et que ce n’est pas possible d’être sur plusieurs tâches multi-disciplinaires en même temps. 

C’est par hasard, qu’une porte s’ouvre… je me prends au jeu d’accompagner la responsable RH à un entretien de recrutement et je m’y retrouve malgré moi à faire passer cet entretien. Belle revanche pour celle qui a cumulé un nombre incalculable d’entretiens de recrutements entre la Belgique et la France sur ces 10 dernières années… entre recherches alternance, CDI, CDD, contrat professionnalisant.. et me voilà en train de sentir que je suis à ma juste place dans ce rôle de RH. 

Rentrer et mettre en place mon projet 

C’est au mois d’avril que j’ai mis tout en œuvre pour concrétiser ce nouveau projet. Je recherche des écoles et je passe les admissions, les semaines sont rythmées entre tests, entretiens oraux, journées portes ouvertes, job dating pour trouver une entreprise. 

Je suis sélectionnée dans 3 écoles sur 4. Mon choix se porte sur le CESI et je poursuis ma recherche active d’une entreprise pour réaliser ma formation en alternance. 

Les semaines défilent, mon énergie aussi, je navigue entre excitation et stress, celui de décrocher des premiers entretiens, le fait ou pas, d’être choisie. 

Les premiers retours positifs tombent mais est-ce qu’à moi aussi les conditions proposées me conviennent ? La réponse est non au fond de mon cœur car je convoite un poste en particulier : celui de assistanat RH généraliste dans le but de me former à plusieurs volets du métier des ressources humaines. 

Dilemme mi-juin, j’ai décroché une alternance dans une entreprise intéressante et j' hésite. Je suis guidée aussi par la peur de ne pas avoir autre chose, de ne pas trouver ce que je recherche… 

Le dimanche matin à Bruxelles, chez Jat Café, je retrouve ma meilleure amie d’enfance. Nous nous connaissons depuis 18 ans et nous étions à l’internat ensemble. Elle me connaît donc très bien, quand vous vivez h24 ensemble pdt 5 jours dans la même classe en journée et les activités d’interne le soir/la nuit. Forcément nous avons vécu et traversé beaucoup de choses. Nous faisons les mises à jour de nos aventures récentes et tout à coup au détour de notre café, elle me glisse : 

Il faut fermer des portes pour en ouvrir d’autres 

Le même soir, dans ma petite chambre d'ado, le déclic est arrivé : demain, je décline. 

Lundi matin à 09h, le mail était parti. Lundi après-midi, j'ai été appelée par une nouvelle entreprise et en fin de semaine, je suis allée me présenter. 

Le poste recherché et tant voulu est là : assistante RH généraliste dans une boîte événementielle et un grand groupe français . 

MAIS, oui il y’a toujours un mais (sinon ça serait pas drôle), cette entreprise est localisée dans un autre département que le mien, où je réside.  

Sur la route qui me ramène vers le département du 06, je réfléchis, et si je suis prise… suis-je prête à quitter mon département, celui que je me suis choisi il y’a 5 ans en m'expatriant ? 

Un délai de réflexion n’était pas un luxe, le timing étant toujours juste, je me retrouve à célébrer le cap de ma 30e année sur ce même week-end. J’ai pu échanger avec deux personnes de mon entourage qui elles-mêmes bossent dans les RH.  Chacune y va de son avis… j’ai entendu mais je ne suis pas encore décidée… 

Ce week-end n’a pas eu l’effet escompté en termes de célébration et pour cause, des querelles ont lieu, soldant cette expérience par des ruptures amicales. C’est la fin d’un cycle. C’est ok. 

Dimanche soir, je suis face au miroir de ma salle de bain, j'aperçois mon reflet et là, je comprends, du moins, je ressens enfin la réponse : si tu es prise, tu pars. 

Lundi 26 juin 2023, 14h, après un échange téléphonique pour connaître nos points de vues respectifs suite à l’entretien, mon futur manager me propose de rejoindre son service RH. J’accepte avec joie. 

Je raccroche et je suis là sur ma chaise de salle à manger pour comprendre ce qu’il vient de se passer. J’appelle une amie (anciennement une collègue) et je lui annonce la nouvelle, mais je fonds en larmes… parce que je réalise que maintenant il sera temps pour moi de déménager, de tout recommencer à 0, d’arriver dans une ville où je ne connais rien, ni personne. Je stress donc à l’idée de la suite. 

Elle entend mais très vite me dit : combien je peux me faire confiance car j’ai toujours fait cela, changer et recommencer, partir et reconstruire ailleurs. Alors oui, j’y vais. 

Un mois plus tard… je suis en train de rechercher un logement parce que j’ai signé mon contrat et mon admission au CESI dans le département des Bouches du Rhône. 

Je dois condenser mes rendez-vous pour les visites sur 1 journée, je roule des kms parce que je réalise des A/R. C’est tout aussi stressant, que excitant. J’y vais, je visite et entre je continue d’éplucher les annonces tant que je n’ai rien trouvé et validé. 

Cela fait 4 mois déjà que je suis dans des recherches… écoles, alternances, appartements. Je sens que par moment mon énergie me fait défaut tel un téléphone portable qui vous indique 30% de batterie alors je dois me préserver dans ces moments là. 

Je n’ai pas évoqué aussi que pendant toute cette période de transition pour moi, se passe un lourd passage pour ma famille. Un membre de ma famille doit se soigner contre le vilain crabe.

L’univers vous guide et vous test 

Les démarches prennent du temps et le calendrier diminue, le stress monte d’un cran car j’ai peur de ne pas trouver mon cocon avant ma date de démarrage. Je dois gérer beaucoup d’imprévus en même temps et l’univers me guide vers une voie et pourtant il m’envoie d’autres propositions dans mon département. Je vais me présenter aux entretiens mais mon coeur ne vibre pas pour les propositions de missions, l’emplacement des bureaux. 

Le déclic vient lors d’une séance chez ma psy qui me dit : 

vous ne pouvez pas aller plus vite que la musique, alors autant danser…

et la clé était là, lâche prise sur les événements que je ne peux plus maîtriser et accepter de voir ce qu’il se passera ensuite… 

C’est mi-août que tout se débloque, j’ai trouvé mon cocon et j’ai pu signer un projet de bail.

J’étais donc prête pour ma rentrée, pour démarrer une nouvelle vie, un nouveau 30e chapitre et plus que jamais décidée d’en faire une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.