Posted on: septembre 16, 2021 Posted by: Mademoiselle Ergo Comments: 0

Si vous n’avez pas suivi mon actu’, cela fait 2 ans que je suis expatriée dans le sud de la France et par là même occasion que je suis retournée dans l’univers du salariat. Il y’a eu 2020 et l’arrivée de sa crise sanitaire qui n’a pas rendu ma recherche d’un équilibre professionnel facile et qui m’a demandé de m’adapter entre périodes avec et sans emploi. Voici ma check-list des éléments pour bien postuler en 2021 ! 

Un CV, à notre image

Depuis la création du média que je vous parle de l’importance d’avoir toujours un CV à jour et dans l’air du temps. C’est votre meilleure carte de visite. Ce document de format A4 vous permet d’expliciter votre vie pro’ : expériences, études/formations, hobby’s, compétences, coordonnées.

Il est primordial de faire un CV percutant pour le recruteur qui en reçoit des quantités et qui prend à peine 5 secondes pour vraiment s’y attarder.

Je réalise mes CV avec la plateforme de mise en page : CANVA 

Cette plateforme permet de mettre en forme toutes sortes de mises en page en fonction de vos besoins et il y’a un canva spécial ‘CV’ qui vous propose déjà des templates qu’il vous suffit de modifier avec vos informations personnelles et le tour est joué. Vous avez un CV sur le fond et la forme : efficace, joli et qui attire l’œil !!!

Ce document est le plus important car c’est parfois l’unique chose qu’on vous demandera avant de décrocher un entretien.

La lettre / mail de motivation, prouver ses compétences rédactionnelles

La lettre de motivation n’est plus systématique et parfois même remplacée par un email. Il est important ici dans ces 2 formules, de démontrer vos compétences rédactionnelles. Veuillez trouver la bonne formulation et surtout soigner les fautes de frappe et la syntaxe, l’orthographe.

Soigner sa présence en ligne : site web / médias sociaux

Le recruteur a reçu votre CV et hop, il tape dans son moteur de recherche votre nom et prénom afin de voir les informations qui ressortent. C’est nécessaire de bien mettre vos informations en privé, de faire du nettoyage sur les infos publics et d’avoir une cohérence dans votre e-réputation.

Avoir un compte LinkedIn 

LinkedIn est le réseau professionnel par excellence, c’est devenu le média social pro’ avec une interface qui permet un profil sous format de CV numérique. C’est essentiel, d’y être et de l’alimenter, de faire de la veille, d’échanger avec votre réseau pro’.

Les sites d’emplois, la recherche du trésor 

Indeed est le site numéro 1 en France de la recherche d’emplois. Il est facile d’utilisation avec le simple fait de taper votre secteur et la ville de votre recherche. Mon conseil, pour ceux qui se cherchent ou qui peinent à trouver (les temps sont compliqués avec la crise sanitaire) est de simplement effectuer votre recherche par ville uniquement. Le site va vous sortir toutes les annonces, tous secteurs confondus, et cela vous permet aussi de voir les tendances du marché, les secteurs qui embauchent, et puis surtout de tomber sur des pépites parce qu’il existe tellement de nomination parfois pour un même métier que vous pourriez passer à côté et puis après lecture de l’annonce, vous rendre compte que votre CV pourrait correspondre.

LinkedIn est également un site pour faire vos recherches et trouver des offres intéressantes.

Oser dire que vous recherchez un job ! 

Nous ne parlons pas assez qu’on recherche un travail et c’est une erreur, parce qu’il existe un marché parallèle avec des postes vacants qui ne sont pas publiés sur des sites d’annonces. Il est donc important d’en parler avec votre entourage, parce qu’on ne sait jamais que via, via, quelqu’un entend, voit, quelque chose pour vous !  

Ne pas se décourager et persévérer ! 

Je termine cet article par cette phrase car les procédures de recrutement peuvent prendre beaucoup de temps et on commence à voir les semaines qui défilent et à s’inquiéter pour la suite. Garder confiance est primordial. Visualiser et rester très actif même en dehors de votre recherche d’emploi est nécessaire car un changement arrive quand vous êtes déjà dans l’action. Il ne faut pas oublier aussi que quand votre place est quelque part, le reste s’aligne.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.