Posted on: juin 20, 2021 Posted by: Mademoiselle Ergo Comments: 0

Dans cette nouvelle chronique de livre, je vous propose de découvrir le guide des relations amoureuses. Soyez femme, mais pensez comme un homme de Steve Harvey. Chroniqueur radio, humoriste et showman américain. Steve Harvey est un speaker connu pour son franc-parler et être un personnage inspirant. De cet ouvrage qu’il a écrit à la suite de multiples questions reçues de la part de ses auditeurs et auditrices lors de son émission matinale. Le thème de l’Amour et des relations amoureuses revenait sans cesse. Il a donc décidé d’écrire un guide pour arriver à distinguer les “hommes sérieux et les joueurs”. 

L’ouvrage se compose de 4 grandes parties : 

I. Le mode de pensée de l’hommes

II. Pourquoi les hommes font ce qu’ils font 

III. Le carnet tactiques 

IV. Non plus la femme dans sa vie, mais la femme de sa vie

 

I. Le mode de pensée de l’homme 

 

Dans cette première partie, Steve Harvey nous décortique le mode de fonctionnement d’un homme. Les hommes et les femmes ne sont pas programmés et ne sont pas câblés de la même façon.

 

Un homme est très simple et à un mode de fonctionnement très basique.  Il faut comprendre qu’un homme pour se sentir complet doit avoir consolidé ces 3 choses : qui il est, ce qu’il fait et combien il gagne d’argent.

 

Si c’est 3 paramètres ne sont pas clairement définis pour lui dans sa tête. Les filles, passons notre chemin, cet homme est en mode construction et ne sera jamais disposé à établir une relation stable avec nous.

 

Les hommes n’ont pas la même façon de dire qu’il aime une femme. Il le montre via ses 3 éléments :

 

  • Professer > manière qu’il a de parler de vous à son entourage (si il ne vous donne pas de petit surnom ou qu’il ne dit pas directement que vous êtes sa chérie, sa nana mais qu’il vous nomme par votre prénom, une copine. Désolée mais vous n’êtes pas spéciale à ses yeux et dans son coeur.)
  • Pourvoir > ils ont besoin de savoir comment mettre sa chérie en possession de ce qui lui est ou lui sera utile
  • Protéger > C’est dans leur instinct primaire et ce depuis la nuit des temps, ils sont nés pour protéger leur tribu et vous mettre en sécurité.

 

Les 3 choses essentiels dont tout homme a besoin : SOUTIEN – LOYAUTÉ – PETITE GATERIE (NDLR: Le sexe nommé par Steve Harvey)

 

Enfin comment bien dialoguer avec ceux-ci et éviter d’utiliser des phrases comme : nous devons parler, il faut qu’on parle etc.

 

II. Pourquoi les hommes font ce qu’ils font 

 

Dans cette 2e partie, l’auteur nous explique comment les hommes dès qu’ils voient une femme potentiel, leur seul objectif : coucher avec elle. Oui retenez bien ceci ! Ils ne sont pas là pour vous faire la discut’!

 

Ensuite, Steve Harvey explique la nuance entre le poisson à remettre à l’eau ou garder (NDLR: La femme à marier ou le jouet), c’est-à-dire, qu’il va nous expliquer les différents types de comportements qui vont indiquer à l’homme si vous êtes une femme à garder ou à jeter.

 

Voici quelques indicateurs (à retrouver p.89) :

 

Comment savoir si l’homme que vous avez rencontré cherche une femme à garder ou une femme à remettre l’eau : 

 

  • Si sa conversation avec vous est extrêmement superficielle et ne semble jamais vouloir s’approfondir, il pêche. S’il semble sincèrement s’intéresser à vos besoins, à votre vie, à vos désirs et à votre avenir, c’est qu’il cherche une femme à garder. 


  • S’il se moque de vos conditions et de vos normes (NDLR: les règles à expliciter et à faire respecter), il pêche. S’il semble disposé à respecter les règles, s’il les suit dans pratique. Il cherche une femme à garder.


  • S’il prend votre numéro de téléphone mais attend +de 24h pour vous contacter. Il pêche. S’il vous contacte de suite, il démontre son intérêt pour vous. 


  • S’il vous invite à sortir avec lui mais qu’il vous laisse régler l’addition ou ne paie que sa part. Il pêche. Si il règle le montant. Il démontre qu’il est prêt à pourvoir vos besoins. 


  • S’il vous dit qu’il sera quelque part à une certaine heure et qu’il arrive en retard sans prévenir de celui-ci. Il pêche. S’il est toujours à l’heure ou en cas de retard, vous prévient, il cherche une femme à garder. 


  • Si vous ne rencontrez jamais ses amis, sa famille, ses collègues, ni une personne qui compte pour lui, vous êtes une femme à jeter. S’il vous présente aux gens qu’il aime, vous êtes importante pour lui. 


  • S’il trouve toujours des excuses pour ne pas rencontrer vos amis, proches. Il pêche. S’il accepte de les rencontrer. Il vous considère davantage. 


  • S’il grimace à la seule mention de rencontrer vos enfants. Il pêche. S’il est disposé à les rencontrer. Il est là pour du sérieux. 


  • S’il n’est pas au meilleur de sa forme (financière, émotionnelle, spirituelle), il pêche. S’il est capable de pourvoir aux besoin d’une famille potentielle et de la protéger comme tout homme le doit, c’est qu’il recherche une femme à garder. 


  • S’il milite pour une relation “libre” et qu’il n’a aucun problème à vous voir fréquenter d’autres personnes, il pêche pour le sport, s’il souhaite que votre relation soit exclusive et qu’il est d’accord ne fréquenter que vous, c’est qu’il vous considère comme une femme à garder. 

 

Dans cette seconde partie, il y’a aussi un chapitre intéressant sur le pourquoi les hommes sont infidèles. L’auteur tente de vous donner une explication rationnelle et aussi il vous explique que pour être infidèle, il faut être 2 et que la personne qui accepte ce schéma là, souvent, était au courant de plus, accepte dans un sens de se faire tromper également.

 

III. Le carnet tactiques 

 

Dans cette 3e partie, Steve Harvey partage des conseils pratico-pratiques pour démarrer un début de relation et réussir à faire le tri entre l’homme qui veut s’engager et celui qui ne le veut pas.

 

Il explique l’importance d’avoir des NORMES/RÈGLES et de les faire respecter. Les hommes respectent et ont besoin de règles/structures/barrière à ne pas franchir pour avoir un cadre dans lequel, ils peuvent s’épanouir.

 

Petit exercice pratique (à vos stylos et à retrouver p.133) :

 

  • Quel genre d’homme cherchez-vous exactement ? (ex: drôle, travailleur, généreux)
  • Comment vous attendez-vous à vous faire courtiser (voulez-vous recevoir des appels/messages fréquents, des invitations à sortir, …)
  • Quel degré d’engagement attendez-vous de lui ? (Une relation libre, des fréquentations, être exclusif.)
  • Quel genre de sécurité financière attendez-vous que cet homme ait ?
  • Voulez-vous un homme qui veut avoir des enfants et pour qui la famille compte ?
  • Doit-il être spirituel ou religieux ?
  • Cela vous dérangerait-il qu’il soit divorcé ou père de famille déjà ?
  • Seriez-vous capable d’aider un homme à réaliser son rêve et de s’adapter à son projet de vie ?
  • Qu’attendez-vous de sa famille ?
  • Que devrait-il être prêt à faire pour gagner votre cœur ?

 

Questions à répondre pour faire le point sur vos désirs/envies/besoins.

 

Le chapitre suivant est intéressant concernant les 5 questions à poser dès le départ dans vos relations :

 

  • Quels sont tes objectifs à court terme ? > sa vision de sa vie et si vous pourriez être incluse dedans ou pas.
  • Quels sont tes objectifs à long terme ?
  • Comment vois-tu les relations ? > au sens général des relations.
  • Que penses-tu de moi ? > Comment il vous voit, qu’il vous qualifie.
  • Qu’éprouves-tu pour moi ? > Ce qu’il ressent réellement pour vous.

 

Le chapitre le plus important selon Steve Harvey est la règle des 3 mois avant d’avoir une relation sexuelle. Ce chapitre suivant est très intéressant et à adapter en fonction des codes et de la relation que vous avez. Je dirais qu’attendre à minima 1 mois est peut-être plus jouable pour voir ce quelles sont les intentions de la personne.

 

Il est important surtout au début d’une relation, les filles, ne pas bouleverser tout votre emploi du temps pour la personne que vous venez de rencontrer. Souvenez-vous que vous avez existé X année sans lui donc le monde ne s’arrête pas de tourner parce que votre cœur fait BOUM BOUM. Laissez aussi passer du temps entre vos premiers rendez-vous afin de voir des 2 côtés, si le manque s’installe etc.

 

Il y’ aussi les deux derniers chapitres, l’un sur le “syndrome” de la femme forte et indépendante mais seule.

 

Et le dernier chapitre sur l’échéance pour avoir enfin la bague au doigt.

 

IV. Non plus la femme dans sa vie, mais la femme de sa vie 

 

Cette dernière partie du livre aborde les thématiques de comment gérer le dossier des ex-copines.

 

De quoi faire pendant la règle des 3 mois d’essai (comme pour les phases d’un recrutement). Ce chapitre est intéressant car il donne les étapes à franchir au mois par mois. Cela dépend si vous avez adapté à 1 mois par exemple. Il est important dans cette phase d’essai de surtout apprendre à faire la maximum de choses ensemble, parce que c’est ce qui permet également à créer du lien avec l’autre. Si vous êtes toujours sur le même type d’activités, même programme et aucune innovation dans les loisirs, les expos, les restos, les randonnées, les sports, les sorties etc, imaginez-vous quand la routine sera installée…

 

Ces différents moments vont surtout permettre de mesurer et de découvrir le comportement de l’autre avec vous et avec l’entourage connu ou inconnu (comment se comporte-t-il au resto’ envers le personnel !) et comment il gère un imprévu, une situation incongrue, comment il réagit, est-il quelqu’un de compliqué, un nerveux, un serein, un angoissé,etc… comment il vous priorise dans son emploi du temps surtout: parce que du travail, la famille et les amis ont en a tous et qui nous demande du temps déjà donc si il n’est pas prêt à prendre du temps pour pouvoir être en votre compagnie. Vous avez compris son niveau d’intérêt et si vous êtes en présence de quelqu’un qui joue ou une personne sérieuse.

 

En conclusion, c’est intéressant à lire comme livre et à compléter avec d’autres lectures comme les 5 langages de l’amour de Gary Chapman, avec le livre de Don Miguel Ruiz (auteur des 5 accords Toltéques), la maîtrise de l’Amour ou encore le livre du love coach Yann Piette de la chaine Youtube : l’homme expliqué. Il a aussi écrit un livre : comment mettre un homme dans votre poche. Lire reste toujours instructif mais il est important de mettre en pratique les conseils prodigués, et de vous faire respecter dans votre personnalité, de ne pas avoir peur de couper quand les relations ne sont pas saines, stables et enrichissantes pour soi-même déjà. Cela ne sert à rien de perdre du temps avec la mauvaise personne.

En vidéo :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.